Nos escapades varoises pĂ©destres en reportages/photos depuis 2009 Ă  mars 2022 par Blogmontagne...: Très belle escapade en boucle de 13 km et presque 400m de dĂ©nivelĂ©, par la grotte de Manon, le col du Garlaban depuis la Font de Mai et les dalles gravĂ©es pour une quinzaine de randonneurs conduits par Roger assistĂ© de Daniel (qui a dit: Très bon serre-file ! ! !) par un temps mitigĂ© entre soleil et nuages surtout l’après-midi, nous avons grimpĂ© allègrement les coteaux jusqu’Ă  la grotte de Manon, puis la pente s’est faite plus raide jusqu’au col pour dĂ©couvrir le Garlaban sous l’angle Ouest peu courant, c’est vrai qu’il est moins impressionnant depuis lĂ  que depuis Aubagne, nous avons pris le repas au col puis ensuite la descente par une piste pour retrouver toute une sĂ©rie de gravures faites par M. Louis Douard, je ne vous en dis pas plus vous dĂ©couvrirez par vous-mĂŞme, (j’ai volontairement accentuĂ© le contraste de ces gravures pour les faire ressortir, en rĂ©alitĂ© elles sont beaucoup plus claires)... Faites Ă©galement connaissance avec le graveur en vidĂ©o - Nous serons Ă  la fĂŞte des citrons Ă  Menton ce dimanche avec l'Amicale. . .
 ~ Plus de 300 escapades sont Ă  voir dans le bandeau blanc ci-dessous (archives) cliquez-le pour l'ouvrir et choisir, mettez le son ~
. . .Bonjour chers visiteurs . . .   Soyez les bienvenus, SI VOUS UTILISEZ UN SMARTPHONE POUR ME REGARDER, INCLINEZ L'APPAREIL DE 90° A DROITE, (voir la page en paysage et utiliser le bandeau fixe de la navigation sur la droite) . . . . . . .   . . . . . . . . . A très bientĂ´t

Pour mieux comprendre ce blog...

➽ CLIC ICI pour dĂ©velopper et choisir les archives classĂ©es par mois depuis 2009 Ă  aujourd'hui...

jeudi 21 février 2019

Très belle escapade en boucle de 13 km et presque 400m de dĂ©nivelĂ©, par la grotte de Manon, le col du Garlaban depuis la Font de Mai et les dalles gravĂ©es pour une quinzaine de randonneurs conduits par Roger assistĂ© de Daniel (qui a dit: Très bon serre-file ! ! !) par un temps mitigĂ© entre soleil et nuages surtout l’après-midi, nous avons grimpĂ© allègrement les coteaux jusqu’Ă  la grotte de Manon, puis la pente s’est faite plus raide jusqu’au col pour dĂ©couvrir le Garlaban sous l’angle Ouest peu courant, c’est vrai qu’il est moins impressionnant depuis lĂ  que depuis Aubagne, nous avons pris le repas au col puis ensuite la descente par une piste pour retrouver toute une sĂ©rie de gravures faites par M. Louis Douard, je ne vous en dis pas plus vous dĂ©couvrirez par vous-mĂŞme, (j’ai volontairement accentuĂ© le contraste de ces gravures pour les faire ressortir, en rĂ©alitĂ© elles sont beaucoup plus claires)... Faites Ă©galement connaissance avec le graveur en vidĂ©o - Nous serons Ă  la fĂŞte des citrons Ă  Menton ce dimanche avec l'Amicale. . .


Naviguez depuis ici aussi, d'une escapade Ă  l'autre...

Trouvez dans cet espace ce qui est relatif Ă  cette escapade..

Vous pouvez aussi vous abonner Ă  ma chaĂ®ne YouTube depuis la photo mĂ©daillon dans la vidĂ©o...

Passez cette vidĂ©o YouTube en qualitĂ© 1080p pour la voir en plein Ă©cran avec la molette crantĂ©e...

Trouvez ci-dessous: la gĂ©olocalisation, les rĂ©seaux sociaux, les tags,📢   Ă  droite  et tout en bas le formulaire de contact ...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Jean-Claude
Pour cette randonnée tu es venu chez moi car je suis né au pied du
Garlaban ( village de la Valentine ) et j'ai fait cette rando avec mon
groupe de RĂ©gusse le 16/01/2019
toute ma jeunesse j'ai crapahuté dans c'est colline chère a Pagnol que du
bonheur et plein de souvenir dans ma tête . Bonne soirée Jean-Claude ( Le
Coyote )
Cordialement,

Jacques Bonnier a dit…

Bonjour Jean Claude
Beau reportage et photos...je vois avec plaisir que vous avez apprécié la balade....bonne journée...nous sommes toujours dans les Alpes...avec belle neige et super beau temps. ...à bientôt.

Jacqueline d'Angers a dit…

c'est génial toutes ces gravures, vous avez du apprécier perso j'aurais aimé, bon en fin de parcourt vous avez pas bisé le cul à Fanny?? car personne a perdu(hi hi) merci super beau partage ...
Jacqueline...bises

Anonyme a dit…

Merveilleuses découvertes de ces Multiples gravures du Siècle dernier...!
Quelle Jolie sortie culturelle et sportive ***Je suis passée partout et
connais bien la Grotte de Manon...! Bravo** ! Comme j'aimerai la
re-découvrir**** Bien amicalement à toi Jean-Claude pour ce magnifique
diaporama****
Cordialement,
Jeanine Chapron

Anonyme a dit…

Très belle rando , j'aime beaucoup ce coin, les gravures sont superbes !
Cordialement,
Fornes

henriette a dit…

une bien belle sortie sur les terres à Pagnol -- on se sent vraiment en sa compagnie !! un peu frisquet mais quant ça monte on a chaud ;) une belle idée de partager ces gravures et leurs écrits un beau moment !!belle aussi " l'Arche du village fantôme" et quelques superbes perspectives au loin !!merci J/Claude

Anonyme a dit…

WAHOOOO alors franchement,bravo!!!quel diaporama complet!je vais déjà parler de la randonnée en elle-même puis je parlerai de ce génial (c est à dire avec du génie)graveur.Elle est belle l arche du village fantôme d Aubagne(ainsi donc il existe un Aubagne qui n est plus habité...).Tu nous as régalés aussi avec les superbes photos montrant le panorama au fil de la montée.Tu uses aussi de poésie en parlant de la "globulaire dans la fraîcheur du matin".Quelle belle grotte aussi,celle de Manon,vous étiez sur des "strates longitudinales" un peu comme sur scène !Il y avait aussi des Cairns et des Ravins!Hey ben dis donc , c est du sport au sortir de la grotte pour aller vers le sommet !!!Il y avait aussi des chenilles processionnaires je crois,sur les branches des arbustes.Quel beau diaporama jc que tu nous as ramené là,je me suis régalée les yeux.Bonne fête du citron dimanche à Menton à vous tous.
Bon,maintenant je vais parler de ce génial graveur sur pierres qui fait ça gratuitement,pour le patrimoine, qui est passionné autodidacte et amateur.Son amateurisme est du très grand professionnalisme.Wahoooo 76 gravures depuis 2005,il travaille à genoux par tous les temps sauf pluvieux,jusqu a 6h par jour.Il est même resté toute une journée sur le plateau le 24 juin pour faire le cadran solaire !!c est très fort .J adore "à chacun son everest"...Merci à lui il est fantastique modeste et écrit aussi mais sans etre édité,juste exposé à la médiathèque....Je me promets d aller rencontrer cet artiste un jour prochain car il exerce une passion qui permet à des écoliers d apprendre plein de choses quand ceux ci viennent en sortie scolaire sur place.
Merci à lui vraiment.Il oeuvre pour le bien de sa région
Et merci à toi Jean Claude car perso je suis très curieuse de découvrir des choses nouvelles et là j en ai eu pour "mon plaisir"car en plus j ai appris plein de mots typiquement provençaux!!!très beau diaporama très instructif jc merci beaucoup et bonne sortie dimanche avec l Amicale
Maya enthousiaste par ce qu elle a vu

Blogmontagne a dit…

Coucou Maya,
Je reprends mon souffle, après cette fine analyse de tous les détails, vraiment rien n'y manque, tu as passé en revue tous les liens et principalement celui de notre graveur et artiste à part entière, merci à toi qui m'écris d'Amérique, c'est également fabuleux ce qu'internet et la technologie facilite les partages...Merci à toi et à la prochaines escapade à la fête du citron ! ! !

Enregistrer un commentaire

LIRE & APPLIQUER CES QUELQUES CONSIGNES AVANT D'ECRIRE VOTRE COMMENTAIRE...
(☆) N'ajouter ni adresse mail ni pub dans votre message, votre prĂ©nom suffira,
(☆) PrivilĂ©giez l'option "Anonyme" dans le menu dĂ©roulant, fenĂŞtre blanche au bout de commentaire (đź”») et inscrivez votre prĂ©nom ...
➽ Ou encore , connectez-vous Ă  votre profil Google (si vous en avez un) qui devrait s'inscrire automatiquement ici....
➽ Cochez l'option " je ne suis pas un robot" (si demandĂ©e) et attendez que la coche verte apparaisse, puis publiez..
Si vous souhaitez une réponse, ajoutez votre adresse mail, mais seulement par * contact *
➽ C'est Ă  vous, cliquez dans la fenĂŞtre du dessous qui bleuit, puis Ă©crivez, faites un aperçu, modifiez, publiez...
Pour contacter l'auteur personnellement, faire un clic sur le lien CONTACT ✉ Ă  droite ......